Mindfulness

Méditation de Pleine Conscience ou Mindfulness (Programmes MBCT-MBSR)

Etre en pleine conscience signifie « porter son attention sur les événements d’une manière particulière » : délibérément, au moment présent, sans jugement.

Origine

En 1979, aux Etats-Unis Jon Kabat Zinn, docteur en biologie moléculaire et pratiquant de yoga et méditation, élabore un protocole de gestion du stress basé sur une méditation s’inspirant du courant Vipassana. […]

Ce protocole sera repris en 1995 par le psychiatre Zindel Segal et ses collaborateurs, est appelé programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy), puis MBSR, (MB Stress Reduction), MBRP (MB Relapse Prévention : compulsions, addictions…).

Depuis une dizaine d’années ces pratiques ont été introduites et soutenues en France par le Dr Christophe André, son ami bouddhiste Matthieu Ricard et une sophrologue Geneviève Hamelet.

Aujourd’hui, le programme MBSR a été adapté dans les troubles addictifs (Protocole MBRP) dans les troubles du comportement alimentaire, et commence à être proposé aux enfants. 
La Méditation de Pleine Conscience intéresse aussi les médecins par ses nombreuses validations santé, commence à rentrer à l’hôpital et dans l’entreprise.

  • le programme MBSR : évalué pour la gestion du stress à divers types de troubles psychosomatiques, y compris l’insomnie, la douleur chronique et l’anxiété.
  • le programme MBCT : son intérêt est notable dans les troubles anxieux chroniques (TAG ; anxiété de séparation….) mais aussi dans certains TOC (troubles obsessionnels compulsifs) et fibromyalgie, souvent associés à des tendances dépressives.

Plus largement ces programmes peuvent être suivis par tout public désireux de mieux vivre son quotidien et d’améliorer sa qualité de vie et sa santé.

La pratique de la « méditation de Pleine conscience » comprend diverses pratiques :

  • corporelle, méditation assise de différentes durées et types, ancrage respiratoire, marche consciente, étirements et mouvements en conscience, manger en pleine conscience, observation des pensées, exercices d’écoute empathique en binôme, nombreux outils basés sur la pleine conscience…

Pourquoi pratiquer la Méditation ?

  • apprendre à mieux gérer le stress, l’anxiété, les ruminations, le sommeil ;
  • apprendre à traverser les périodes de baisse de confiance et d’estime de soi ;
  • apprendre à mieux gérer la douleur et à s’adapter à certaines maladies chroniques ;
  • apprendre à mieux se connaître et permettre de cultiver la présence

La présence attentive invite à se centrer, à être présent aux situations pour les vivre et les accepter du mieux que nous pouvons. La Pleine Conscience ne change pas la réalité mais la manière de l’appréhender.

L’objectif essentiel est de favoriser l’intégration de la pratique pour apporter un équilibre de sa vie quotidienne.